Accueil >> Blog >> Puis-je utiliser en toute sécurité un pointeur laser?
Puis-je utiliser en toute sécurité un pointeur laser?
- Vues:1160 Publié par Bruce - mardi 30 août 2016
-
Au cours des dernières années, les pointeurs laser ont reçu une attention dans la presse et a suscité un certain intérêt public. En tant que produit de consommation, les pointeurs laser sont conçus pour être sûrs lorsqu'ils sont utilisés conformément à leur destination.
Les premiers pointeurs laser hélium-néon sont des lasers (HeNe) de gaz et générer un rayonnement laser à 633 nanomètres (nm). Selon le système de classification ANSI (ANSI Z136.1-1993, Norme nationale américaine pour l'utilisation sécuritaire des lasers) un laser visible (400-700 nm) fonctionnant à moins de 1 mW de puissance est un laser de classe 2, pour lequel le réflexe de clignotement offre normalement une protection adéquate des yeux. La blessure rétinienne est possible avec un laser de classe 2 si une personne surmonte délibérément son / sa réponse d'aversion naturelle à regarder le faisceau.
La nouvelle génération des pointeurs laser utilisé des lasers à diode comme source optique. pointeurs laser de diode d'abord donné des faisceaux à 690 nm. La différence entre 633 et 690 nm peut sembler faible que les deux sont des longueurs d'onde rouges visibles, mais la différence est grande, tel qu'interprété par l'œil humain. L'œil voit 633 nm cinq fois plus brillante que il voit 690 nm. D'un point de vue de la sécurité laser, la situation devenait de plus complexe que de nouveaux lasers à diodes ont été développés produisant de la lumière à 670, 650 et 640 nm.
pointeurs laser visibles fonctionnant avec 1-5 puissance mW sont de classe 3a et peuvent être dangereux si on la regarde, même pour un temps très court. Les utilisateurs ne devraient jamais regarder directement dans le faisceau de pointeurs laser de classe 3a, qui sont nécessaires par la Food and Drug Administration (FDA) des règlements pour être marqués "DANGER". (Classe 2 lasers sont étiquetés «ATTENTION».) Risques possibles comprennent les effets effarouchées, flash cécité, l'éblouissement, et après-images si une personne est frappée directement dans l'œil. De nombreux cas de tels incidents ont été signalés, ainsi que des cas où des individus réagi de façon excessive à être flashé. Les rapports des personnes exposées comprennent un pilote, les conducteurs d'autobus, des personnalités sportives, un enseignant, et de la police. Le bon sens dicte que les utilisateurs ne devraient jamais diriger un faisceau de pointeur laser à une autre personne.