Mcafee Secure
Magasin de laser - livraison dans le monde entier, retour gratuit sous 14 jours

Accueil >> Blog >> Pointeurs laser: le point de vue d'un optométriste

Pointeurs laser: le point de vue d'un optométriste

  • Vues:850     Publié par Bruce - dimanche 24 mars 2019
  • Les lasers se limitaient au cinéma. Après Star Wars, aucun film spatial ne serait complet sans laser, puis, dans les années 80, sont venus des stylos laser. Les pointeurs portables ont donné aux conférenciers le pouvoir magique de pointer à travers une pièce, éclairant même les sujets les plus tristes. Au cours des dix dernières années, les lasers sont devenus à la fois moins chers et plus puissants - des ballons éclatants aux allumettes, il est peut-être plus facile de penser qu'ils ne sont rien de plus qu'une nouveauté inoffensive et bon marché.

    Récemment, le British Journal of Ophthalmology a estimé qu'environ 150 enfants avaient été blessés au dos des yeux par les lasers. Avec plus d'un demi-million de pointeurs laser à faible coût en circulation dans diverses puissances, les optométristes devraient être conscients des dommages pouvant en résulter, en particulier pour les enfants. À l'origine, les lasers de classe avaient une puissance de 1 mW; Aujourd'hui, en raison des progrès de la fabrication et des erreurs d'étiquetage, les lasers ont généralement une puissance pouvant aller jusqu'à 300 mW, des pointeurs laser à faible coût sont disponibles jusqu'à 1 000 mW et ceux commercialisés pour des pointeurs allant jusqu'à 6 000 mW. Tous ces lasers plus puissants sont capables de produire de la chaleur qui peut brûler et causer de graves dommages à l'arrière de l'œil en quelques secondes. De jeunes enfants curieux auraient accidentellement pointé des lasers sur leurs amis ou regardé dans le faisceau, causant des lésions aux yeux.

    pointeurs laser

    Tous ces lasers plus puissants sont capables de produire de la chaleur qui peut brûler et causer de graves dommages à l'arrière de l'œil en quelques secondes.

    Au cours de la dernière année, de nombreux reportages ont mis en lumière le ciblage des pilotes pour les attaques au laser. Selon la CAA, il y a eu un pic en 2011 avec 1912 incidents signalés au Royaume-Uni, et il y a maintenant en moyenne environ 1 400 attaques par an. On espère qu'un certain nombre de condamnations très médiatisées et de peines privatives de liberté auront un effet dissuasif et nous assisterons à une réduction continue des attaques au laser ciblées par des pilotes. Selon le récent éditorial du BMO publié par le professeur John Marshall, malgré la prévalence croissante des lasers à haute puissance, des recherches empiriques peuvent démontrer que les cicatrices permanentes de la rétine ne sont pas possibles au-delà de quelques mètres et que, par conséquent, les pilotes en sont encore faible risque d'atteinte visuelle permanente.

    Le principal risque visuel pour les pilotes est l'éblouissement instantané, la désorientation, les angles morts temporaires et les images consécutives, qui sont tous susceptibles de provoquer un accident grave. Cependant, depuis de nombreuses années, les pilotes sont bien informés sur un protocole visant à minimiser le risque potentiel d'attaque. Lors de conversations récentes avec des pilotes, il a été suggéré que le fait de savoir que la cécité instantanée est temporaire et que le risque d'atteinte permanente à la rétine est faible entraîne une capacité accrue de gérer une attaque laser à l'air conformément au protocole CAA, ce qui minimise le risque de un accident aérien, car les craintes et l'anxiété liées à une éventuelle perte visuelle peuvent être ignorées. La CAA dispose d'une aide à l'auto-évaluation pour les pilotes, appelée auto-évaluation de l'exposition au laser pour l'aviation (ALESA), avec un simple diagramme de flux permettant de décider du moment où demander une évaluation avec un optométriste ou un ophtalmologiste.

Précédent : Notions de base sur les pointeurs laser
Suivant : Formation à la sécurité des pointeurs laser