Accueil >> Blog >> Formation à la sécurité des pointeurs laser
Formation à la sécurité des pointeurs laser
- Vues:994 Publié par Bruce - mardi 02 avril 2019
-
Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation du nombre de blessures causées par les pointeurs laser. Ils entraînent parfois des lésions rétiniennes graves et une cécité irréversible. Ces blessures proviennent généralement de lasers trompeurs ou mal classés, disponibles ouvertement sur le marché.
Il s'agit d'une question urgente: plus de 7 cas de personnes de moins de 18 ans qui doivent maintenant vivre avec une vision réduite de manière permanente (pour en savoir plus sur ces 7 cas), le tout au cours des 4 dernières années seulement! Les dangers des pointeurs laser sont réels et la situation ne s'améliore pas.
Si nous remontons dans le temps, nous pourrions voir quelques pointeurs laser rouges utilisés en classe, mais ceux-ci étaient généralement sans danger. Cependant, je me souviens encore du premier enseignant qui a proposé un pointeur laser vert en classe pour l'effet de nouveauté.
Ces premiers pointeurs laser étaient destinés à être utilisés la nuit pour l'astronomie. La différence entre les lasers rouge et vert est que vous pouvez voir le faisceau la nuit. Ils ne devaient pas être utilisés par tout le monde et le prix était assez élevé.
Maintenant que les fabricants peuvent acheter des diodes laser à faible coût d'origine douteuse, nous les voyons déborder de ce marché.
QUELS SONT LES POINTEURS LASER DANGEREUX POUR LES YEUX HUMAINS?
Si vous voulez savoir à quel point les pointeurs laser peuvent être dangereux, jetez un coup d'œil à cette rave qui s'est déroulée en 2009 près de Moscou, où au moins 12 personnes ayant fêté leur anniversaire ont été touchées par des cas de cécité au laser due à un mauvais étiquetage du laser.
Plus récemment, au moins 111 cas de personnes ayant eu une déficience visuelle suite à une exposition au laser ont été documentés.
Mais parmi ces 111 cas, ce qui me préoccupait le plus, c'est que les enfants faisaient partie des personnes touchées. En tant que société, nous devons être informés des risques liés à l'accès illimité à ces lasers hautes performances que vous pouvez acheter sur Internet.
Les lasers, en fonction de la longueur d'onde, de la puissance, du temps d'exposition, de la taille du spot et de la localisation, peuvent causer des lésions permanentes aux yeux et à la rétine, pouvant conduire à la cécité. La rétine est la partie de l'œil considérablement exposée au risque, car un laser traverse la partie cristalline transparente de l'œil et brûle la partie recouverte de nerf de la rétine.
Cette zone ne peut pas s'auto-régénérer. Habituellement, les mécanismes de protection du réflexe des yeux ou du retournement des yeux protègent l'œil contre les lasers de moins de 1 mW. Cette classe de laser ne peut causer des blessures que si la durée d'exposition est supérieure à 0,25 seconde. C'est le temps typique qu'il vous faut pour cligner des yeux. Cependant, ce ne sont pas seulement les ravers ou les enfants qui vont réagir rapidement, mais bien la plupart des gens.
L'avantage, c'est que l'élève n'est pas très grand et que nous pouvons généralement l'éviter, mais cela ne signifie pas qu'il est toujours en sécurité.
Même si nous réglementons et testons les pointeurs laser pour s'assurer qu'ils restent inférieurs à 1 mW, la plupart des appareils que vous pouvez acheter auprès de revendeurs directs qui les vendent avec le meilleur de leurs connaissances sont identifiés à tort comme étant sûrs, mais ils présentent un risque.
Ces pointeurs laser sont généralement alimentés par batterie et sont plus dangereux dans les longueurs d'onde bleues ou vertes, car la sortie n'est jamais exactement celle spécifiée dans leur documentation.
Pour obtenir différentes couleurs, ils utilisent un doubleur de fréquence, ce qui signifie qu'ils émettent non seulement dans la couleur que vous voyez, mais également dans le spectre infrarouge. Cela implique qu'ils fournissent une puissance beaucoup plus élevée que prévu, voire spécifiée.
En outre, les spécifications fournies sont déterminées à une température spécifique. Cela signifie qu'il est possible d'obtenir des résultats différents et inattendus avec le même laser lorsqu'il est utilisé dans des conditions différentes, telles que l'extérieur, les environnements chauds, etc.
Le meilleur moyen d'en être sûr est de mesurer la sortie avec un mesureur de puissance à laser.
Et si vous regardez l'échantillon de la blessure de l'enfant, vous constaterez que la puissance laser verte moyenne à laquelle ils ont été exposés est d'au moins 45 mW. C'est vraiment une erreur de laisser quiconque sans formation adéquate en sécurité laser manipuler ceci. Tous ces lasers pourraient être achetés avec des spécifications inférieures à 1 mW pour ce que j'ai vu et acheté.
EXPÉRIENCE DE PUISSANCE DE POINTEUR LASER
Pour satisfaire ma curiosité personnelle, j'ai acheté un pointeur laser bleu portable sur un site Web populaire. Il a été déclaré qu'il émettrait 400 mW. C'est encore plus dangereux qu'un pistolet laser: pourquoi? Parce qu'il n'est pas enfermé dans une pièce sécurisée à laquelle seul le personnel de formation peut accéder.
Ce n'est pas un jouet et il n'est pas verrouillé. Les gens sont-ils conscients des dangers des pointeurs laser comme ceux-ci?
Pour conclure, jusqu'à ce que nous puissions tester tous les lasers disponibles, veuillez ne pas faire confiance à la sortie spécifiée à moins que vous ne l'aviez testée avec un mesureur de puissance laser.