Accueil >> Blog >> Déclaration sur l'utilisation des pointeurs laser
Déclaration sur l'utilisation des pointeurs laser
- Vues:1212 Publié par Bruce - jeudi 18 avril 2019
-
Les pointeurs laser sont utilisés dans les salles de conférence depuis plusieurs années et, utilisés de manière responsable, ils peuvent constituer un outil efficace. Récemment, en raison de réductions de prix, ces dispositifs ont été largement commercialisés en tant que nouveautés et des plaintes ont été reçues concernant leur utilisation inappropriée par certains participants lors de conférences.
Dangers laser
Lasers, un acronyme pour l'amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement, est une source de lumière extrêmement brillante. Un laser visible de 1mW est environ 1 million de fois plus brillant qu'une ampoule de 100 watts et une telle lumière peut, dans certaines conditions, causer des lésions oculaires. Les lasers sont classés en quatre classes principales pour identifier le risque qui leur est associé. La classe 1 représente le moins dangereux où l'exposition de l'œil aux faisceaux direct ou réfléchi ne devrait causer aucun dommage. Les lasers de classe 2 ont une puissance de sortie jusqu'à 1mW et n'endommagent pas les yeux lorsque l'exposition ne dépasse pas 250 millisecondes. C'est normalement le temps qu'il faut pour réagir à une source de lumière vive et fermer les yeux (le réflexe de clignement des yeux). Les lasers de classe 3 sont divisés en classes 3A (sortie <5 mW) et classe 3B (sortie> 5 mW). Les lasers de classes 3 et 4 peuvent causer des lésions oculaires en moins de temps que le réflexe de clignement. De ce fait, les lasers de classes 3B et 4 sont soumis à des contrôles stricts dans le cadre du programme de sécurité laser de l'université.
Les lasers de classe 1 ne sont pas suffisamment brillants pour pouvoir être utilisés comme pointeurs. Les pointeurs laser appartiennent donc à la classe 2 ou à la classe 3A. Ces derniers émettent jusqu'à 5 milliwatts et produisent des expositions qui peuvent endommager l'œil plus rapidement que l'on ne peut cligner des yeux. Le Royaume-Uni a interdit la vente de pointeurs laser de classe 3A, bien qu'ils soient légaux au Canada et aux États-Unis. Un certain nombre d'États et de gouvernements locaux des États-Unis ont promulgué des réglementations limitant l'utilisation des pointeurs de classe 3A.
L'exposition des yeux à un balayage momentané d'un faisceau laser de classe 2 ou 3 peut entraîner une aveuglement temporaire, une rémanence d'image et un éblouissement qui peuvent être particulièrement dangereux si la personne est engagée dans une activité critique pour la vision. Il existe des cas documentés de lésions rétiniennes consécutives à des expositions de plusieurs secondes à des pointeurs laser de classe 3A.
Précautions de sécurité
• Reconnaissez que les pointeurs laser de classe 2 et 3A ne sont pas des jouets et que les lasers de classe 3A en particulier peuvent causer des lésions oculaires;
• N'achetez que des pointeurs pour lesquels la puissance de sortie, la classification des dangers par laser et un avertissement concernant les risques pour les yeux sont indiqués sur une étiquette ou incluses dans le mode d'emploi;
• À moins que cela ne soit nécessaire à des fins spécifiques, évitez l'achat de pointeurs laser de classe 3A;
• Il est recommandé d'utiliser uniquement des pointeurs ayant un étiquetage maximum de Classe 2 (moins de 1 mW) avec une longueur d'onde comprise entre 630 et 680 nm; achetez un pointeur laser de longueur d'onde plus courte si vous en avez le choix: un laser de 1mW à 630 nm apparaîtra beaucoup plus lumineux qu'un laser de 5 mW à 670 nm;
• Ne regardez jamais directement dans le faisceau laser.
• Ne dirigez jamais le pointeur vers des personnes ou des surfaces réfléchissantes;
• N'achetez que des pointeurs qui ne restent allumés que lorsque vous appliquez une pression avec vos doigts.Abuser
L'utilisation inappropriée d'un pointeur laser en ne respectant pas les consignes de sécurité peut provoquer des lésions oculaires et de telles pratiques ne sont pas acceptables. Une utilisation inappropriée peut créer des conditions mettant en danger la santé ou la sécurité d'autrui, et peut notamment perturber les cours en balayant de manière ludique les faisceaux, même si aucune blessure ne s'ensuit. Ces pointeurs peuvent être soumis à des procédures disciplinaires en vertu du code de déontologie de l'étudiant ou des règles applicables en matière de personnel ou être passibles de poursuites judiciaires en cas de blessure.