Accueil >> Blog >> Un adolescent a été arrêté par conviction de pointeur laser
Un adolescent a été arrêté par conviction de pointeur laser
- Vues:889 Publié par Bruce - dimanche 14 juin 2020
-
• Le garçon avait 15 ans au moment de son arrestation en septembre de l'année dernière et a été le premier manifestant à être reconnu coupable d'avoir porté l'article comme arme offensive
• La Haute Cour confirme le verdict de culpabilité qui a condamné un adolescent à trois mois de prison dans un centre de réadaptationLe premier manifestant de Hong Kong reconnu coupable d'avoir porté un pointeur laser comme arme offensive lors des troubles civils de l'année dernière n'a pas réussi à effacer son nom.
Mercredi, Madame la juge Maggie Poon Man-kay a rejeté l'appel du garçon de 16 ans contre sa condamnation après avoir conclu que le tribunal inférieur avait eu raison de qualifier son appareil laser et son parapluie d'armes offensives.
Les manifestants ont régulièrement utilisé les deux articles contre des policiers lors des manifestations anti-gouvernementales, qui ont été déclenchées par le projet de loi sur l'extradition maintenant retiré.
La Haute Cour a entendu que le garçon, dont l'identité n'avait pas été révélée parce qu'il était mineur au moment de son arrestation, a été interpellé par la police lors d'une manifestation à Tuen Mun le 21 septembre.
Les agents l'ont trouvé tenant un parapluie avec un bâton de randonnée et portant un sac à dos contenant des pancartes de protestation, des câbles en plastique, des lunettes de protection, un équipement de protection et un pointeur laser capable d'émettre des faisceaux de couleur verte. Il portait également un masque facial.
Un expert gouvernemental a observé que son appareil laser pouvait causer des dommages s'il était pointé sur l'œil humain à une distance de 36 mètres.
L'adolescent a été condamné en novembre dernier à un centre de rééducation pendant trois mois après avoir été reconnu coupable d'un chef de possession intentionnelle d'armes offensives et d'un autre de possession d'armes offensives dans un lieu public.
À l'époque, le magistrat en chef par intérim So Wai-tak a conclu que l'accusé avait l'intention de protester de manière non pacifique, étant donné qu'il marchait le long de la ligne de police avec des objets qu'il pouvait utiliser pour se protéger en cas de confrontation physique.
Ainsi, il a en outre observé que le garçon était en tenue de protestation complète lorsqu'il avait le pointeur laser et a conclu qu'il devait avoir l'intention de l'utiliser pour infliger des blessures ou de l'inconfort aux autres.
En appel, son défenseur, Robert Pang Yiu-Hung SC, a contesté le raisonnement du magistrat.
Pang a déclaré que le pointeur laser aurait pu être utilisé pour pointer des bâtiments et attirer l'attention comme moyen d'expression pacifique.
Il a également observé que son client avait coopéré avec la police au cours de l'enquête et qu'il n'y avait aucune preuve qu'il ait jamais utilisé l'appareil.
Il a ajouté que le magistrat avait ignoré la possibilité que le parapluie et le bâton de randonnée soient cassés, au lieu d'être délibérément modifiés pour nuire à autrui.
Mais Poon a conclu que le magistrat avait le droit et le droit de tirer ces conclusions, en particulier lorsque l'accusé n'a pas témoigné pour sa propre défense et présenté des éléments de preuve qui pourraient affaiblir ou contrer la poursuite.
Elle a également trouvé que la suggestion d'utiliser des pointeurs laser pour flasher les bâtiments en signe de protestation pacifique était une «notion fantaisiste».