Accueil >> Blog >> Pourquoi les lasers verts sont-ils plus brillants que les autres couleurs?
Pourquoi les lasers verts sont-ils plus brillants que les autres couleurs?
- Vues:2302 Publié par Bruce - samedi 16 octobre 2021
-
La technologie laser a parcouru un long chemin depuis sa conception théorique dans les années 1800. Comprendre les nuances de la lumière laser et de la physique dans son ensemble est une science en cours avec les avancées actuelles dans le domaine qui se tournent vers le domaine quantique. Mais pour la communauté des chercheurs et le grand public, il reste encore beaucoup à découvrir dans ce domaine scientifique relativement nouveau.
Prenez les lasers à lumière visible, la variété la plus couramment utilisée par les gens ordinaires pour des choses comme des présentations, l'observation des étoiles en astronomie, des expériences scientifiques, la gravure au laser, etc. Bien sûr, nous pouvons voir le point laser réel et même le rayonner de nos propres yeux, mais pourquoi certaines couleurs sont-elles plus visibles que d'autres ? Qu'est-ce qui rend la lumière laser verte meilleure que le rouge ou le bleu et le violet à des fins de visibilité ? Qu'en est-il des capacités de gravure au laser ? Lisez la suite pour une meilleure compréhension des lasers à faisceau visible.
COMPRENDRE LE SPECTRE DE LUMIÈRE VISIBLE
Toute lumière visible et invisible (ultraviolet et infrarouge) existant dans l'univers tombe dans le spectre électromagnétique. Mais le spectre de la lumière visible (Source : NASA) est une courte portion de cette plage que nous pouvons voir à l'œil nu. Des choses comme : l'herbe verte, le ciel bleu, les pommes rouges, les raisins violets ; pensez à l'arc-en-ciel ou à un prisme ou même à un écran de télévision OLED avec tous ses profils de couleurs visibles. Les êtres humains peuvent généralement voir une gamme de longueurs d'onde de 380 nm à 700 nm (NM : nanomètres).
Nos yeux ont évolué pour agir comme des récepteurs calibrés qui acceptent et interprètent cette bande étroite de lumière. Certaines longueurs d'onde du spectre de la lumière visible semblent plus brillantes ou plus robustes que d'autres couleurs. Sachant cela est une information essentielle à considérer lorsque vous cherchez à acheter un pointeur laser en ligne.
COULEUR DU FAISCEAU VS. VISIBILITÉ
Connaître la luminosité d'un laser particulier dépendra de quelques facteurs différents. En général:
• La lumière laser verte à 532 nm est 5x-7x plus lumineuse que toute autre couleur laser à la même puissance.
La sensibilité de nos yeux culmine autour des longueurs d'onde de la lumière verte. Ainsi, un laser vert de 500 mW sera plus lumineux qu'un laser bleu 500 mW 445 nm, rouge 650 nm ou violet 405 nm. La lumière laser verte est donc idéale pour une utilisation diurne en extérieur à des puissances supérieures à 300 mW. Si vous recherchez un laser de contrôle des oies, assurez-vous de ne pas utiliser moins de 300 mW de lumière laser verte. En règle générale, plus la puissance est élevée, mieux c'est pour la dissuasion des oies en plein air.
• La lumière laser verte est plus dispersée dans l'atmosphère, ce qui la rend meilleure pour l'astronomie et indique les constellations dans le ciel nocturne.
La diffusion de la lumière vous donne un faisceau plus visible, ce qui est idéal pour signaler des corps particuliers dans le ciel la nuit. Vous pouvez certainement utiliser d'autres couleurs de faisceau pour l'astronomie, mais le vert est généralement supérieur à des fins de visualisation.
COULEUR DU FAISCEAU VS. CAPACITÉ DE COMBUSTION LASER
À l'inverse de son importance pour la visibilité des lasers, la couleur ne joue aucun rôle critique dans la prise en compte de la capacité de gravure du laser.
• La force mW est le seul facteur important concernant la capacité de combustion des faisceaux. Vous avez besoin d'une puissance minimale de 300 mW pour faire des choses comme des allumettes, des ballons éclatés, allumer un fusible, etc.
Pour cette raison, tout laser couleur est bon à des puissances plus élevées. Les pointeurs laser bleus sont donc les meilleurs lasers brûlants. Étant donné que la plupart des lasers bleus vont de 1 000 mW à 5 000 mW et que vous avez besoin de 300 mW pour une capacité de combustion, ce n'est pas un mystère de voir pourquoi ils seraient idéaux. Un laser bleu de 3 000 mW est 10 fois plus puissant qu'un laser de 300 mW et donc 10 fois meilleur pour les expériences de gravure.